Bandeau Collectif Roosevelt Loire
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Titre
Nos suggestions sur le thème de la Transition énergétique
Lecture livre Lectures conseillées : Voir la Bibliographie

Caméra Vidéos conseillées : Voir la Vidéothèque
Instabilités climatiques

Sommes nous à la veille d'un basculement climatique brutal et irréversible ?
François Louchet -  https://sites.google.com/site/flouchet
François Louchet est Ingénieur Civil des Mines, agrégé de Physique, Docteur ès Sciences Physiques, ancien Professeur des Universités en Physique de la Matière Condensée à l'Institut National Polytechnique de Grenoble. Actuellement à la retraite, il poursuit ses activités de recherche, en particulier sur les aspect théoriques des instabilités en Physique et en Géophysique.
francois.louchet@yahoo.fr
https://sites.google.com/site/flouchet/

22 janvier 2017

Des basculements climatiques importants ont eu lieu par le passé, auxquels la vie en général a résisté, au prix de la disparition de nombreuses espèces qui n'ont pas eu le temps de s'adapter.
...
Les prédictions de l'évolution du climat sont en effet couramment basées sur des extrapolations de l'évolution actuelle
....
Ces prédictions, pessimistes dans tous les cas, ont un inconvénient majeur, car elles sont sous tendues par l'hypothèse implicite qu'une cause continue ne peut avoir que des conséquences continues. Ce point est fondamental, car de nombreux systèmes peuvent réagir de façon discontinue à une sollicitation continue.
...
La théorie des systèmes dynamiques a été initiée par les travaux d'Henri Poincaré dès la fin du XIXe siècle. Dans le cas du climat, elle permet de montrer que les fluctuations climatiques de plus en plus fréquentes et intenses que nous observons actuellement peuvent être interprétées comme signes annonciateurs d'un basculement brutal du climat qui pourrait nous emmener beaucoup plus loin que ne prévoient les extrapolations continues couramment utilisées. Ce
comportement est caractéristique de l'approche de ce qu'on appelle en physique un point critique. Outre son caractère brutal, une telle transition est potentiellement irréversible.


Lire l'article

       Quelle mobilité pour demain ?

Dans un dossier de MAIF Magazine, 2 experts donnent leur avis.
Jean JOUZEL du GIEC : "Il faut changer de modèle de développement"
Yves CROZET, Institut politique de Lyon " Le problème, c'est le CO2, pas le pétrole".

Lire le dossier bien documenté.

mediapart




ADEME

100 % ENERGIES RENOUVELABLES

EN FRANCE, EN 2050 ?

C'est ce qu'affirme un rapport de l'ADEME !

Les médias du web en ont parlé ; mais plus aucune trace sur le site de l'ADEME : le rapport aurait été mis de côté jusqu'à l'automne. Trop tard pour la loi sur la transition énergétique !

 l'article de mediapart

sur  le site de mediapart


...l'hexagone dispose de capacités techniques nécessaires pour produire de électricité à partir de sources renouvelables afin de se retirer peu à peu du nucléaire.
le site voseconomiesdenergie


Une France qui, dans trente-cinq ans, carbure à l’électricité 100% renouvelable n’a rien d’utopique.
le site terraeco

Un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), chaperonnée par les ministères de l'écologie et de la recherche, et qui devait être présenté en grandes pompes lors d'un colloque organisé les 14 et 15 avril à Paris, jette les bases d'un basculement à une 'énergie "100% renouvelable" en France d'ici 2050. Un document très attendu car censé dévoiler les pistes d'une transition énergétique d'ampleur, mais dont la publication a été curieusement repoussée, révélait Le Monde le 4 avril.
le huffingtonpost


L’inopportun rapport devait être rendu public le 15 avril par l’établissement public spécialisé dans les questions environnementales. Les journalistes l’attendaient, certains même l’avaient réclamé en primeur. Las ! « Le Monde » a révélé que cette étude, passablement technique pour le profane et qui a nécessité plus d’un an de travail, a été reportée pour « affiner les implications économiques et technologiques ». Traduction : elle dérange quelqu’un au sein de l’exécutif – on n’est pas encore sûr de savoir qui – et sera donc parfaite pour caler un meuble branlant.
le site lesbrinsdherbe

et enfin, si vous avez une connexion à haut débit, voici le fameux rapport (25 Mo).

COP21COP21

La 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui va se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget, va rassembler près de 40 000 participants – délégués représentants chaque pays, observateurs, membres de la société civile... Il s’agit du plus grand événement diplomatique accueilli par la France et également de l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées.

Dans la Loire, un collectif s'est créé : COP21 Loire sud. Il rassemble :
Artisans du Monde, Attac, CCFD Terre solidaire, Collectif Loire Amont vivante, Collectif Roosevelt, Colibris bassin stéphanois, Confédération paysanne, Forum Eco Cité, FRAPNA, Héliose, Loire en Transition, Ocivelo, Sauvegarde des Coteaux du Jarez, Transition citoyenne,
Il propose un programme étalé sur l'année 2015 pour faire connaître les initiatives citoyennes, associatives et collectives qui prouvent que chacun peut agir pour le climat.
Lire le programme d'actions.

heliose


4  JUIN
2 0 1 5

AU TRAVAIL, J'Y VAIS AUTREMENT
5ème Challenge Mobilité Rhône-Alpes

Le 4 Juin, EN Rhône-Alpes, des dizaines de milliers de salariés se rendront sur leur lieu de travail autrement que seul en voiture.

Et vous, vous ferez comment ?
Comment s'inscrire : une personne référente dans chaque établissement procède à l'inscription.

En savoir plus

Dans la Loire, Héliose est le relai local ; pour tout renseignement : 04  77 31 61 16
Plan du site
Mentions légales
Nous contacter
Liens utiles
Espace Collaboratif
Collectif Roosevelt - Groupe local Loire Dernière mise à jour : 4 Mai 2017