Bandeau Collectif Roosevelt Loire
ARTICLES DE PRESSE ET PARUTIONS
Titre
Presse écrite
Pour être mieux informé, nous vous conseillons  des publications diverses :
articles de presse, écrits spécialisés, ...

Une sécession bien française : l’abstentionnisme
3 mars 2017
Par Paul Alliès
Blog : UNE AUTRE REPUBLIQUE EST POSSIBLE

Oui, il y a bien une sécession proprement française dans la crise de confiance que connaissent les démocraties aujourd’hui. L’amplitude de l’abstention en est le signe. C’est pourquoi il est indispensable de changer de République.

L'article
Acharnement européen


«L’expérience est une école sévère, mais aucune autre n’instruira les imbéciles. » Mort en 1790, Benjamin Franklin, qui inventa le paratonnerre, ne pouvait prévoir l’existence de l’Union européenne… Celle dont les expériences n’ont aucun effet sur l’instruction.
Consultés directement, les peuples occidentaux rejettent le libre-échange ; le Parlement européen vient pourtant de voter un nouveau traité — cette fois avec le Canada. Ses principales dispositions s’appliqueront sans attendre l’éventuelle ratification des Parlements nationaux (lire « Parlements croupions »).

L'article de Serge Halimi

En Occident, contestation de gauche... et de droite
Bouillonnement antisystème en Europe et aux États-Unis
Pas de flonflons pour célébrer le soixantième anniversaire du traité de Rome et du Marché commun, le 25 mars. La bannière européenne a perdu son éclat, tant les politiques de l’Union se sont révélées désastreuses. Partout ont fleuri des mouvements antisystème. Dans quelques pays, ils se situent résolument à gauche.
Mais nombre d’entre eux font de la xénophobie leur fonds de commerce.


L'article de Perry Anderson

Définir un bien-être écologiquement viable
Ce dont nous avons (vraiment) besoin

Le génie du capitalisme d’après-guerre aura consisté à réorienter la volonté de changement vers l’insatiable désir de consommer. Ce modèle trouve à présent sa limite dans l’épuisement des ressources naturelles. Pour imaginer un mode de vie à la fois satisfaisant et durable, récuser l’empire de la marchandise ne suffit pas. Il faut d’abord réfléchir à ce qui nous est indispensable.

L'article de  Razmig Keucheyan




« Territoires zéro chômeurs » :
 l’initiative qui souhaite partir des envies des gens pour créer leurs emplois


Un taux de chômage qui stagne à plus de 10%, avec 2,5 millions de chômeurs de longue durée. Face à l’inefficacité des politiques, l’association ATD Quart Monde propose une autre voie : partir réellement des compétences des demandeurs d’emplois, pour créer des activités d’intérêt général, et non des listes de postes à pourvoir affichées par Pôle emploi. Le tout, sans coût supplémentaire pour la collectivité. Comment cette belle idée se met-elle concrètement en place ? Quelles sont ses limites ? Pendant les prochains mois, Basta ! suit son expérimentation dans la ville de Colombelles, à côté de Caen. Là, une dynamique s’est enclenchée, qui bouleverse les façons de faire et suscite de nombreuses attentes.

l'article de  Simon Gouin 3 mars 2017

Une utopie dans la lessiveuse de la présidentielle
Revenu garanti, l’invité-surprise


Après s’être laissé séduire par les militants de longue date du revenu de base en France, qui l’ont convaincu de promouvoir cette mesure, le candidat socialiste Benoît Hamon a confié ce dossier à l’économiste Julia Cagé. Comme Thomas Piketty, également membre de l’équipe de campagne de M. Hamon, celle-ci propose de cette idée une version vidée de sa substance. Quel effet aura cette campagne sur l’avenir du revenu garanti, projet qui continue de diviser la gauche ?

En inscrivant à son programme l’instauration d’un revenu universel, le socialiste Benoît Hamon a semé le trouble dans la campagne présidentielle française. Cette idée à laquelle il s’est rallié récemment, et dont il présente un projet de mise en oeuvre en forme de reculade, rompt cependant avec la vision du travail qui domine chez les autres candidats. Et rallume le débat au sein de la gauche.

L'article de  Mona Chollet
mediapart Espace de travail :
le revenu de base se frotte au réel.

Qu'est-ce qui relie Christine Boutin (Parti chrétien démocrate), Frédéric Lefebvre (LR), Delphine Batho (PS) ou encore Cécile Duflot (EELV) ? Tous ont fait du revenu de base un élément constitutif de leur horizon politique et n'hésitent plus à brandir ce qui, il y a quelques années encore, apparaissait comme une douce utopie.

Lire l'article de Mediapart du 18-04-2016

et regarder la vidéo : entretien avec Martine ALCORTA et Julien  DOURGNON

le figaro economie     Alors que les banques françaises commencent à se désengager des énergies fossiles, dans le monde, des sociétés continuent à privilégier le charbon, le pétrole et le gaz.
Selon le think tank Carbon Tracker Initiative, les compagnies pétrolières et minières prévoient d'investir dans de nombreux projets non rentables qui ne tiennent pas compte des enjeux climatiques. 

Pétrole, gaz, charbon : 2200 milliards de dollars risquent de partir en fumée

Un article du Figaro Economie du 28-11-2015, signé par Hayat Gazanne

Le Monde Diplomatique


Conférence de Paris - DOSSIER
Comment éviter le chaos climatique ?
 Novembre 2015

Lire le dossier complet
La planète Terre a connu des climats plus chauds qu’aujourd’hui ou beaucoup plus froids, des océans à un niveau plus élevé ou considérablement plus faible. Mais c’était bien avant qu’elle abrite 7,3 milliards d’êtres humains. Sans un sursaut pour maîtriser rapidement leurs causes, les dérèglements en cours promettent le chaos.
Les 196 Etats réunis pour la conférence de Paris (COP21) du 30 novembre au 11 décembre doivent trouver un accord visant à réduire puis à neutraliser les émissions de gaz à effet de serre avant qu’il ne soit trop tard. Mais, en dépit de signaux de plus en plus inquiétants, les engagements des pays industrialisés ne sont toujours pas à la hauteur de l’enjeu.

*****************

Le dossier très complet est composé de 10 articles traitant de sujets particuiliers se rapportant à la lutte pour le climat.
Voir aussi la page climat.
******************

De la science à la politique
par Philippe Descamps
Durant la nuit polaire, la température monte difficilement au-dessus des — 60 °C sur les hauteurs de l’Antarctique. A l’intérieur des frêles baraquements de la base de Vostok, on chante Georges Brassens ou Vladimir Vissotsky pour garder le moral. Les rares nouvelles ne sont pas bonnes. Le président américain Ronald Reagan vient de lancer son initiative de défense stratégique pour défier une gérontocratie soviétique impuissante à sortir de la stagnation économique et du bourbier afghan. Approvisionnés par des avions américains, scientifiques français et soviétiques bravent les éléments afin de percer ensemble les secrets du climat. Objectif : remonter le temps en descendant toujours plus bas dans les entrailles du glacier de 3 700 mètres d’épaisseur qui gît sous leurs pieds.

Au commencement étaient les bulles d’air de l’Antarctique
par Dominique Raynaud
En fouillant les archives du climat consignées dans les calottes polaires, une poignée de glaciologues ont mis en évidence le rôle du gaz carbonique. Un de ces pionniers rappelle comment les chercheurs ont contribué à éclairer une question devenue politique.


Deux degrés de plus, deux degrés de trop
par Eric Martin
L’objectif de limiter le réchauffement global de la planète à 2 °C guidera les négociations de Paris. Mais une modification du climat aussi soudaine et d’une telle ampleur pourrait déjà avoir de graves conséquences.

Une lente prise de conscience
L'historique du réchauffement de la planète.

Tous responsables ?
par Christophe Bonneuil
L’exploitation des ressources fossiles a provoqué l’avènement d’une nouvelle ère géologique. Une prouesse des nations industrialisées et de leurs élites, qui ont bâti leur suprématie sur des échanges écologiques inégaux.

Et la couche d’ozone fut sauvée
par Ferdinand Moeck
Pandémie de cancers de la peau, écosystème en ruine : tel serait l’état de la planète si la bataille contre les chlorofluorocarbures (CFC) avait été perdue dans les années 1980. Des chercheurs britanniques viennent de montrer que, si l’alarme déclenchée par les scientifiques n’avait pas été suivie d’une réaction politique, la couche d’ozone qui entoure le globe aurait déjà perdu plus de 40 % de sa densité au-dessus du pôle Sud et un nouveau trou serait apparu au pôle Nord (1).

Croissance, un culte en voie de disparition
par Jean Gadrey
Quand bien même la croissance reviendrait dans les pays développés, elle empêcherait d’atteindre les objectifs climatiques. D’autres chemins vers le progrès humain méritent d’être explorés.


Le théâtre d’ombres des négociations internationales

par Agnès Sinaï
La lenteur des négociations climatiques contraste avec la grande accélération de l’histoire humaine, tandis que les instances internationales se montrent impuissantes à inventer des outils et des modes de pensée à la hauteur des enjeux.


Un « Fonds vert » toujours anémique
Plusieurs banques multilatérales de développement ont annoncé début octobre de nouveaux engagements pour financer les mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Mais les sommes mobilisées restent faibles en comparaison des centaines de milliards de dollars encore investis chaque année dans l’exploration de nouvelles ressources fossiles ou dans les aides publiques à ces énergies.

3 graphiques
Pollueurs d’hier et d’aujourd’hui : les émissions de CO2 cumulées depuis 1850 et la répartition des émissins de cO2 en 2012
Vulnérabilité au changement climatique et niveau de préparation : les zones de la planète particulièrement vulnérables.
La planète a de la fièvre : les graphiques de l'histoire du climat depuis - 800 000 ans : évolution du CO2 et évolution de la telmpératire moyenne du globe. La comparaison des 2 courbes est claire et probante.

bastamagTravailler moins, mieux, tous
Réduire le temps de travail : personne n’a encore fait mieux pour combattre le chômage

par

A en croire Emmanuel Macron et les grands patrons, les 35 heures seraient devenues le handicap économique absolu. Or, aucun dispositif n’a contribué à créer autant d’emplois. Alors que le chômage et la recherche d’emploi concerne 5,4 millions de personnes, plusieurs syndicats, collectifs et élus appellent à relancer le débat autour du partage du temps de travail et de ses revenus, en abordant aussi les problèmes que cela pose auprès des salariés. D’autant qu’en France les salariés travaillent davantage qu’en Scandinavie et en Allemagne. Un débat indispensable si l’on veut vraiment faire de la lutte contre le chômage et les inégalités une priorité.

Une enquête qui actualise les données.

Lire l'article en entier

Le Monde Diplomatique          Aux origines climatiques des conflits,
par Agnès SINAÏ - Août 2015.


Entre 2006 et 2011, la Syrie a connu la plus longue sécheresse et la plus importante perte de récoltes jamais enregistrée depuis les premières civilisations du Croissant fertile. Au total, sur les vingt-deux millions d’habitants que comptait alors le pays, près d’un million et demi ont été touchés par la désertification , ce qui a provoqué des migrations massives de fermiers, d’éleveurs et de leurs familles vers les villes .
 

...la probabilité de conflits civils double durant le phénomène ENSO (El Niño Southern Oscillation). C’est la première démonstration du fait que la stabilité des sociétés modernes dépend fortement du climat global. Le changement climatique est devenu un « multiplicateur de menaces » et modifie le cours des relations internationales.

En Arctique, où les glaces pourraient avoir complètement fondu d'ici à la fin du siècle, et où les effets du réchauffement global sont deux fois plus intenses qu'ailleurs,  la revendication de nouvelles frontières terrestres et maritimes ravive les tensions entre pays circumpolaires.

Le changement climatique ne crée pas seulement des motifs supplémentaires de conflit violent, mais aussi de nouvelles formes de guerre...

Lire l'article.

Le Monde Diplomatique     La conférence Paris Climat 2015 est mal partie. Depuis le sommet de la Terre de 1992 à Rio, la consommation d’énergie fossile n’a cessé d’augmenter. En 2013, les seules subventions allouées dans le monde aux combustibles responsables de l’effet de serre représentaient 400 milliards d’euros, soit quatre fois les sommes consacrées aux énergies renouvelables.
Dans le "Monde diplomatique" de juillet 2015, Philippe DESCAMPS argumente pour une "Sobriété contre l'austérité"

Le chemin de la décroissance de nos émissions de gaz carbonique passe par des investissements massifs dans l’habitat, les transports publics, les énergies renouvelables — à la hauteur, par exemple, des sommes mobilisées pour renflouer les banques en 2008... Tant la recherche d’une efficacité énergétique que l’amélioration concrète des conditions de vie peuvent créer de nombreux emplois, réduire les nuisances et générer dans chaque foyer des économies substantielles.

Lire l'article.

mediapart

    LE CLIMAT et la COP21

Selon certaines associations, les manifestations de masse ne réussiront pas à influencer réellement les nations participantes au sommet de Paris à agir efficacement pour maîtriser le réchauffement de la planète en deçà des 2°C, limite fixée par le GIEC pour éviter de profonds bouleversements. Alors que faire ?
Peut-être, rendre plus présente la problématique "climat" dans notre vie quotidienne.  Que les citoyens s'emparent de cette lutte ! Un espoir utopique ?

C'est, en tout cas, la solution proposée par Fabrice FLIPO
dans "Le populisme climatique" (article paru dans Mediapart le 14-12-2014).

Lire son texte.

Logo Le monde diplomatiqueEn matière d'économie, on pourrait parler de pensée unique. Pourquoi n'entend-on pas plus souvent les économistes hétérodoxes ?  
L'article de Laura Raim nous apporte des réponses.


La domination des orthodoxes stérilise le débat public

Police de la pensée économique à l’Université

L’enfermement idéologique des dirigeants européens trouve ses racines dans une bataille pour l’hégémonie intellectuelle qui ne se livre pas seulement dans les médias. Malgré ses impasses et l’échec des politiques qu’elle inspire, la doctrine économique néoclassique domine plus que jamais à l’Université. Ses promoteurs, parmi lesquels Jean Tirole joue les premiers rôles, contrecarrent toute volonté de pluralisme.

par Laura Raim, juillet 2015

Lire l'article de Laura Raim.

Lire aussi "Le monde si simple de Jean Tirole" par  Gilles Rotillon.


Logo Le monde diplomatique
TAFTA
Grand marché transatlantique


Les élections européennes de mai 2014 ont témoigné du rejet grandissant qu’inspirent
les politiques mises en oeuvre sur le Vieux Continent.

La réponse de Bruxelles à ce désaveu populaire ?
Hâter la conclusion d’un accord négocié en secret avec Washington, le grand marché  transatlantique (GMT).

La croissance stagne, le chômage progresse et les inégalités s’envolent : les gouvernants occidentaux en déduisent que l’heure est venue de consacrer la supériorité du droit des multinationales (à dégager davantage de profits) sur le devoir des États (à protéger leurs populations).

Mais rien n’est encore joué…

Le Monde diplomatique

Alternatives Economiques Les passéistes ne sont pas ceux qu’on croit…
de Alain Godard, le 30 octobre 2014

Ainsi, n’étant pas d’accord avec les options économiques sociales et fiscales du gouvernement, je serais un passéiste qui n’a rien compris à la situation dans laquelle nous sommes, et d’ailleurs mon expérience ou plutôt mon absence d’expérience le démontre…

Si j’avais personnellement à utiliser le terme de passéiste, je l’appliquerais certainement à tous ceux qui attendent le retour de la croissance pour résoudre les problèmes auxquels nos sociétés modernes ont à faire face.

Lire l'article

Médiapart
Médiapart
BANQUES
Taxe sur les transactions financières :
le gouvernement, main dans la main avec les banques.
8 Novembre 2014 par Martine ORANGE

Une fois de plus, le projet de taxation sur les transactions financières n'a pas abouti lors de la réunion des ministres des finances, le 7 Novembre. Le gouvernement français en porte la responsabilité. Contre l'avis de nombres de pays européens, Paris fait tout pour préserver les intérêts des banques, en réduisant la taxe à une mesure symbolique..

Aller sur le site du média






Plan du site
Mentions légales
Nous contacter
Liens utiles
Espace Collaboratif
Collectif Roosevelt - Groupe local Loire Dernière mise à jour : 5 Mars 2017