Bandeau Collectif Roosevelt Loire
LIENS UTILES
A Gauche Autrement

Qui sommes-nous ?

Un club de réflexion et d’action politique fondé en 1991.

La politique concerne autant notre avenir que notre vie quotidienne

C’est pourquoi nous y prenons notre place.

Les adhérents d’A Gauche Autrement, élus et militants

- réfléchissent ensemble sur les buts et moyens de la politique.
- participent activement aux débats des citoyens et sur les lieux de décision.

- agissent en toute indépendance.

Notre club est " à gauche " pour, une démocratie sociale, solidaire, active et responsable.

Notre club est " autrement " avec des citoyens qui cherchent à inventer des voies nouvelles pour la pratique politique : pour le dialogue, la recherche de consensus démocratiques, contre le cumul des mandats et la dérive de la politique médiatique.

Le site d’AGA

contact : Michel Bouilhol : aga.loire@wanadoo.fr

Les Colibris Bassin stéphanois

Les colibris 42 Bassin stéphanois inventent, expérimentent et coopèrent dans le respect de la nature et de l’être humain. Ils s’engagent à INSPIRER, RELIER, SOUTENIR les gens et les projets en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives.

bassinstephanois@colibris-lemouvement.org

le site national  http://www.colibris-lemouvement.org/

Loire en Transition

Qu’est-ce que le collectif

Loire en Transition ?

Le collectif Loire en Transition, constitué d’associations et de citoyens motivés, a pour objectif d’accompagner les groupes citoyens locaux dans le lancement de leur démarche de transition.

Par « démarche de transition locale », il faut entendre tout groupe ou association, en émergence ou  déjà existant, souhaitant élargir sa réflexion et la croiser avec d’autres initiatives. Selon l’intérêt, il peut s’agir de créer ou faire connaitre : AMAP, SEL, jardins partagés, covoiturage, auto partage,  manger local, coworking, ressourcerie, immobilier associatif,  groupes citoyens engagés dans projets d’énergies renouvelables ou  multi-intérêt.

A titre d’exemple sur la Loire, les groupes «Villes et Territoires en transition » émergents actifs, actuellement sont :  Montbrison en Transition et Saint Etienne en Transition.

Joël MARTY " LOIRE en Transition" 06 28 06 18 19
Site :

Il faut rassembler le génie collectif pour faire de l’extraordinaire, la transition c’est « la Marmite à Idées »
La transition c’est beaucoup plus qu’un mouvement écologique, c’est une culture.             Rob HOPKINS