Bandeau Collectif Roosevelt Loire (42)

L'ALTERTOUR au DÉPART de St-ÉTIENNNE
Titre

AlterTour 2014 Tête d'affiche

Notre groupe local est présent Samedi 12 Juillet 2014, devant la gare de Chateaucreux, au moment de l'arrivée des participants à cette randonnée cycliste, appelée "AlterTour". Nous avons installé un stand improvisé à côté du chapiteau dressé par le Collectif Loire Amont Vivante, les associations Lerpt Environnement, Ocivélo et Loire en Transition qui accueillent les altercyclistes.

Nous présentons des livres à vendre et nous proposons des documents : tracts, synthèses des propositions du collectif Roosevelt. Nous avons beaucoup discuté, le plus souvent avec des passants curieux et intéressés et parfois avec des personnes ayant déja signé le manifeste Roosevelt 2012. Nous proposons aussi des questionnaires-sondages dans le but de recueillir des avis les plus divers ainsi que des soutiens pour nous aider à agir.

C'est la première incursion de notre groupe Loire au sein du public de la rue ; pour la première fois, depuis notre création en janvier 2014, nous nous montrons en plein jour. A renouveler sans doute !
L' « AlterTour pour une planète sans dopage » est un parcours cycliste autogéré, en relais, à la carte, sans compétition, partant à la découverte des alternatives régionales au cours de l’été.
C’est un espace de rencontre, de débats, ouvert à tous, visant à promouvoir la réflexion, les échanges de connaissances et d'expériences militantes, les témoignages de résistance non-violente.
Il fédère les personnes et les mouvements qui s'opposent à l'esprit de compétition, et dénoncent le dopage sous toutes ses formes, notamment dans l’agriculture et l’économie concurrentielle.

Cette année, l’itinéraire relie Saint-Etienne à La Rochelle.

L’organisation de cet accueil est coordonnée par Martin Arnould (WWF, Chargé de mission programme Rivières Vivantes)..

Stand Collectifs Loire Amont vivante et Collectif Roosevelt

L'AlterTour 2014 au barrage des Plats La Semène
Dimanche 13 juillet, les altercyclistes se rendent de St-Etienne à St-Genest-Malifaux, accompagné par Christophe d’Ocivélo et des Stéphanois  sensibilisés  à la reconstruction du barrage des Plats sur la rivière Semène.

Ci-contre, manifestation des altercyclistes sur le barrage en construction pour contribuer à dénoncer le gaspillage d’argent public pour un grand projet de barrage inutile sur la plus belle rivière du département de la Loire.



Logo Loire Vivante Voir l'article du Collectif Loire Amont Vivante >>
Télécharger le communiqué de presse


En savoir plus sur l'AlterTour >>

Photos Loire Terre Vivante et Claude Bournicon
Collectif Roosevelt - Groupe local Loire Dernière mise à jour :  30 juillet 2014