Bandeau Collectif Roosevelt Loire
BIBLIOGRAPHIE
Livre Pour être mieux informé, nous vous conseillons quelques lectures.

Cliquer sur le thème de votre choix ...
Multiples Finances Travail Energie Europe Démocratie Santé Autres

Finance et libre-échange : pourquoi le monde va devenir de plus en plus ingouvernable

FIGAROVOX/TRIBUNE - La mondialisation se traduit par une complexité croissante des échanges qui paralyse le politique. Véronique Nguyen estime qu'il faut sortir de la logique néolibérale de défense du pouvoir d'achat qui repose en fait sur la baisse des prix et des salaires.

Véronique Nguyen est professeur affiliée à HEC et associée chez Finexent. Suivre sur Twitter: @VeroNguyen_

Lire l'article du Figaro

Natacha Polony : «Le système de la globalisation néolibérale craque de toute part»

Voir le site de l'éditeur PLON

**********************************

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - A l'occasion de la sortie de l'essai collectif du Comité Orwell, Bienvenue dans le pire des mondes, sa présidente, Natacha Polony a accordé un entretien fleuve au FigaroVox. Pour l'éditorialiste et essayiste, il existe aujourd'hui une forme de totalitarisme soft.

Le Comité Orwell est un collectif de journalistes, présidé par Natacha Polony, pour la défense du pluralisme des idées et de la souveraineté populaire. Il vient de publier Bienvenue dans le pire des mondes (éd. Plon, 2016) avec la participation de Natacha Polony, Jean-Michel Quatrepoint, Guillaume Bigot, Eric Delbecque, Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger, Alexandre Devecchio, Emmanuel Lévy et Gérald Andrieu.

Lire l'interview dans Le Figaro

France culture

Les conditions d'un nouveau krach boursier sont-elles réunies ?

"Du grain à moudre"  de Hervé Gardette

Les marchés financiers sont en forte baisse depuis le début de l’année. Et voilà que le spectre de la crise de 2008 resurgit. Inquiétude légitime ou très exagérée ?

Intervenants :

• Jézabel Couppey-Soubeyran : maître de conférences en sciences économiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Yamina Tadjeddine : Maître de conférence en sciences économiques, membre fondatrice de l'Association Etudes Sociales de la Finance
  • Philippe Dessertine : Professeur à l'IAE de la Sorbonne, Directeur de l'Institut de Haute Finance
Ecouter l'émission

Le déclin de l'OMC
Conférence de Gérard Dubouchet, professeur d'Economie
Université pour tous de Saint-Etienne - 17 février 2016

Introduction :
Après la 2ème guerre mondiale est ressentie la nécessité d'ouvrir les échanges internationaux.
En 1947, le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade, ou Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce ), est signé par 23 pays.
En 1994, l'OMC est un accord global signé par 162 pays sur les 197 que comptent l'ONU aujourd'hui : c'est la victoire du multilatéralisme. Elle participe de la gouvernance mondiale, car l'accord de Marrakech met en oeuvre de nombreux acteurs (Etats, institutions, entreprises, ONG...). Mais cette gouvernance mondiale a bien d'autres dimensions que le commerce : financière et monétaire avec le FMI, sociale avec l'OIT, sanitaire avec l'OMS. En revanche il n'y a pas d'organisme international traitant de l'environnement...

Lire la fiche

les usurpateurs par Susan George LES USURPATEURS
Susan GEORGE

Ce livre décrit comment les ETN (entreprises transnationales, comme les qualifie l’ONU), dont le chiffre d’affaires est supérieur au PIB de plusieurs des pays dans lesquels elles sont implantées, sont en train de prendre le pouvoir au niveau mondial, avec le laisser-faire, pour ne pas dire la complicité, des hommes politiques.

Fiche de lecture préparée par Bernard ARNAUD

The shifts and the shocks
MUTATIONS ET CHOCS - QU'AVONS-NOUS APPRIS - QUE NOUS RESTE-T-IL A APPRENDRE DE LA CRISE FINANCIERE - Martin WOLF

Voyons si Martin Wolf a évolué en s’intéressant à son dernier livre, non encore traduit: « Mutations et chocs – Qu’avons-nous appris – Et que nous reste-t-il à apprendre – de la crise financière », Penguin, 2014. C’est Paul Krugman lui-même (prix Nobel d’économie 2008), qui en rend compte dans The New York Review of Books, et cet article est traduit dans le n°61 de Books, daté de janvier 2015.

Fiche de lecture préparée par Bernard ARNAUD

Livre Stop à la dérive des banques STOP A LA DERIVE DES BANQUES ET DE LA FINANCE

Le groupe Banques-finance du collectif Roosevelt publie aux Editions de l’Atelier un petit livre d’intervention à 5€, pédagogique et clair, que nous vous invitons tous à lire et à faire connaitre autour de vous.

Ce livre est disponible en librairie depuis le 13 mai.
Pour se le procurer, contactez-nous ou demandez-le à votre libraire, faites lui commander s’il ne l’a pas… et faites le lire autour de vous.

Voir la présentation du livre

L'Illusion financière Gaël Giraud ILLUSION FINANCIÈRE
Auteur : Gaël GIRAUD (Les Editions de l'Atelier) - 10 €

Cette publication est une édition revue et augmentée, publiée au format poche. Elle prend en compte l’actualité et les décisions prises depuis sa première édition.
Ce livre a reçu le Prix lycéen "Lire l'économie" 2013 qui récompense un ouvrage d'économie faisant oeuvre de pédagogie et participant à une très large diffusion de la culture économique.

L’impasse économique dans laquelle la crise financière a plongé des États désemparés, alimentée par une véritable fascination pour les marchés financiers, occulterait-elle une solution de sortie de crise originale ?

Livre Economie Fraternelle e et finance éthique, l'expérience de la Nef de Nathalie Calmé ECONOMIE FRATERNELLE ET FINANCE ETHIQUE, l'expérience de La Nef
Auteure : Nathalie CALMÉ (Editions Albin Michel) – 23 €

Un livre entièrement consacré à la Nef
L’écrivaine et journaliste explore l’histoire et les aventures humaines du mouvement de la Nef ; pose un regard sur le présent de cette société financière, montrant qu’en pleine crise économique la Nef est capable d’initiative et de créativité ; et, enfin, aborde le grand projet de la future banque coopérative éthique européenne.

Disponible sur commande et dans toutes les librairies ou sur le site des éditions Yves Michel

Voir la présentation du livre - En savoir plus sur la Nef

Autres documents

Livre Suite >> cliquer sur le thème de votre choix ...